La commission nationale des droits de l‘homme,( CNDH), indique suivre avec attention soutenue, les informations relatives à l‘arrestation d‘Aubin Minaku Ndjalandjoko, ainsi que celles concernant d‘autres acteurs dans un contexte sécuritaire jugé particulièrement sensible en République Dominicaine République démocratique du Congo.

Dans un communiqué rendu public le mercredi 21 janvier, cette institution d‘appuis à la Démocratie, rappelle que la République démocratique du Congo fait face à une guerre qualifiée d‘hybride et persistante dans sa partie orientale attribuer au Rwanda et à supplétifs de l‘AFC/M23.

Une situation marquée par des atteintes à la souveraineté nationale,des pertes en vies humaines et des menaces sur la stabilité des institutions ainsi que sur les droits fondamentaux des populations civiles.

Tout en prenant acte des efforts fournis par les institutions de l‘État et des services de sécurité pour préserver l‘intégrité territoriale et l‘ordre constitutionnel, la CNDH insiste sur la nécessité du professionnalisme et du strict respect de la loi dans l‘action des services de sécurité et de renseignements.

L‘institution rappelle par ailleurs que la liberté individuelle demeure un droit fondamental garanti par la constitution congolaise.

A ce titre toute arrestation ou détention doit s‘effectuer dans le respect de garanties procédurales, des droits de la défense et des principes de l‘égalité,de nécessité et de proportionnalité, y compris losque des actes judiciaires existent.

Par cette prise de position,la CNDH entend concilier les impératifs de sécurité nationale avec l‘obligation constitutionnelle de protection des droits humains, dans un contexte marqué par une forte tension sécuritaire et politique.


Partager:

ÉRIC TSHIMAANGA 0814069964

Auteur de l'actualité...

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant...

Leave A Comment

NOTE: Votre commentaire sera affiché après validation de l'administrateur dans de 2 min.