Photo autorité provincial

Politique

Le projet de la loi de finances présenté et défendu par le gouverneur de la province,Joseph_Moise kambulu Nkonko, est chiffré à 532 324 309 557 francs congolais, l‘équivalent de plus de 183 millions de dollars américains.

Ce montant enregistre une augmentation substantielle de 34,30% traduisant la volonté de l‘exécutif provincial d‘accroître les moyens alloués au fonctionnement de la province et la réalisation des actions de développement.

Le chef de l‘exécutif provincial a donné des grandes orientations de ce budget, axées sur la matérialisation de sa vision pour la province. Pour ce faire,les investissements importants sont prévus dans différents secteurs, entre autres ; l‘éducation,la santé afin d‘améliorer l‘accès et la qualité des services sociaux des bases, l‘agriculture pour renforcer la sécurité la sécurité alimentaire et soutenir l‘économie locale,ainsi que les infrastructures levier essentiel pour le désenclavement et la mobilité des personnes et des leurs biens.

Le mouvement debout congolais pour le développement durable (DCDD),une structure de la société civile,salue l‘acte posé par les élus provinciaux de recevoir ce projet d‘édit budgétaire.

Son coordonnateur provincial indique par contre qu‘il fallait d‘abord passer par l‘audit du rapport du budget 2025, afin de savoir comment les fonds ont été mobilisés et affectés. Daniel Ntumba Tshimanga précise que tous qui‘etaient mobilisés comme fonds, pour le budget 2025 n‘ont servis à aucune réalisation de ce qui‘etaient prévu comme infrastructures de base notamment ;routes,ponts, construction des écoles...

Il ajoute que tout les fonds mobilisés pour le budget 2025 ont été consommés par l‘exécutif provincial lui même. Cependant,il demande au chef de l‘exécutif provincial de mettre en considération des recommandations et orientations formulées par les élus provinciaux pour pouvoir mobiliser les fonds qui permettront à booster le développement de la province tent attendu par le peuple centre Kasaïen.


Partager:

ÉRIC TSHIMAANGA 0814069964

Auteur de l'actualité...

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant...

Leave A Comment

NOTE: Votre commentaire sera affiché après validation de l'administrateur dans de 2 min.