A quelques jours du coup d‘envoi de la Coupe d‘Afrique des nations (CAN)de football, prévue au Maroc du 21decembre 2025 au 23 janvier 2026.
Le président de la République Félix Tshisekedi,a lancé un vibrant message d‘encouragement aux léopards. Selon le compte rendu du 70eme conseil des ministres,le vendredi 12 décembre, à la télévision nationale par le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, le chef de l‘État a exhorté les joueurs à<< se dépasser, à jouer avec dextérité, engagement et sens élevé du devoir national>>.
Dans son message à l‘équipe nationale de football messieurs,le président Tshisekedi a insisté sur le fait que le gouvernement et l‘ensemble du peuple congolais sont derrière leur équipe nationale.
Ce message vise à renforcer la motivation des joueurs et à rappeler que leur performance dépasse le cadre sportif, elle incarne la fierté et l‘unité nationale. << le président de la République a adressé à nos athlètes un message d‘encouragement, patriotique afin qu‘ils se dépassent, qu‘ils jouent avec dextérité, engagement et sens élevé du devoir national ; le gouvernement et l‘ensemble de notre peuple leur témoignent un soutien total et Constant >>, a déclaré Patrick Muyaya.
Le 8 décembre dernier devant le parlement, il s‘était également dit confiant quant à la qualification historique de la République démocratique du Congo, pour le mondial 2026, soulignant que << la RDC n‘est plus qu‘à 90 minutes d‘une qualification historique >>. La RDC, deux fois champions d‘Afrique (1968_1974), nourrit l‘ambition de renouer avec son glorieux passé.
Ces dernières années les léopards ont alterné entre espoir et déception, mais leur qualification pour la CAN 2025 est perçu comme une opportunité de redorer le blason du football congolais, leur sélectionneur Sébastien Desabre a mis en place un programme intensif, incluant un stage en Espagne, pour préparer l‘équipe dans les meilleurs conditions.
Alors que la CAN 2025 s‘annonce relevée, avec des adversaires de taille comme le Sénégal,le Maroc,ou le Nigeria ; les léopards sont appelés à travers ce soutien du chef de l‘État congolais, à écrire une nouvelle page de leur histoire.
06 minute / Lecture
06 minute / Lecture
Education
Éducation : Une enseignante poursuivie pour abus sexuel sur son élève. 27 Novembre 2025Politique
Politique ; L‘installation du bureau définitif da l‘Assemblée provinciale du Kasaï central 29 Novembre 2025Société
Société :Insalubrité à Kinshasa le mouvement jeunesse debout au front pour prêcher par l‘exemple. 29 Novembre 2025Politique
Kinshasa : ITP: le ministre John Banza Lunda rassure l‘élu de Demba, l‘honorable Olivier Kabeya. 27 Novembre 2025