La coordination de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Demba a lancé un plaidoyer en faveur de la réhabilitation urgente des différents ponts en état de délabrement très avancé ce mercredi 21 janvier 2026, voire inexistants, afin de permettre une traversée sécurisée des paysans et paysannes et de garantir la libre circulation des personnes et des biens.
Au cours de ses descentes de terrain, la NSCC/Demba a visité plusieurs rivières réparties dans différents secteurs du territoire de Demba. Ces ouvrages, souvent improvisés ou totalement absents, constituent un frein majeur aux activités agricoles, commerciales et sociales des populations riveraines.
Les rivières concernées sont notamment :
1. Secteur de Diofwa :
Muanza Ngoma, Kalala Butaka, Muana Musulu (côté Bikuku Kalea), Tshibilabila, Tshibungulula, Kapenyunga, Basanga et Lubudi.
2. Secteur de Tshibungu :
Mpemba, Tshipondaponda, Ngala Bibula, Tshibungu (côté Tshiamala), Dikenga et autres.
3. Secteur de Muanza Ngoma :
Kampia, Kasambuanga, Kapenyunga, Muanza Ngoma et autres.
4. Secteur de Tshibote :
Mpindu, Tshibola, Lulua, Lulangu et autres.
5. Lombelo :
La rivière Lombelo, du côté Lutoka et Katambambelu.
6. Lusonge :
La rivière Lubudi, axe menant vers Tshinanga.
Face à cette situation préoccupante, la Nouvelle Société Civile Congolaise de Demba appelle le gouvernement provincial et le gouvernement central à accélérer la mise en œuvre effective du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), en vue du désenclavement des routes de dessertes agricoles et de la construction d’ouvrages durables.
La coordination sollicite également l’appui des partenaires techniques et financiers présents sur le terrain afin d’apporter une réponse structurelle et durable aux difficultés vécues par les communautés locales.
La population riveraine, majoritairement paysanne, a droit à une protection socio-économique et sécuritaire, condition essentielle pour le développement local et la lutte contre la pauvreté.
Education
Éducation : Une enseignante poursuivie pour abus sexuel sur son élève. 27 Novembre 2025Politique
Politique ; L‘installation du bureau définitif da l‘Assemblée provinciale du Kasaï central 29 Novembre 2025Société
Société :Insalubrité à Kinshasa le mouvement jeunesse debout au front pour prêcher par l‘exemple. 29 Novembre 2025Politique
Kinshasa : ITP: le ministre John Banza Lunda rassure l‘élu de Demba, l‘honorable Olivier Kabeya. 27 Novembre 2025