De violents combats,qui opposent les rebelles de AFC/M23 aux combattants wazalendos, alliés des forces armées de la République démocratique du Congo,( FARDC),se sont poursuivis ce jeudi 15 janvier dans le groupement de Bukamba territoire de Rutshuru, autour de la cité de Mweso,au Nord Kivu. Des sources locales rapportent que des détonations d‘armes lourdes et légères de 6 heures dans la localité de Bumbasha prés de Mweso. Elles confirment que les combats, opposants l‘AFC/M23 aux wazalendos du collectifs des mouvements pour le changement (CMC),se sont entendus venir du jardin theicole de Ngeri, dans la localité de Mubirubiru. D‘autres tirs ont été entendus dans la matinée à Bwiro et dans les plantations appelée senki, prés de la route Mwesso ,kashunga, ces violences durent depuis trois jours. La veille, plusieurs villages de la chefferie de Bwito ont été affectés dont,kitunda,Nyambande et leurs environs,dans le groupement kihindo , ainsi que Bumbasha et ses alentours dans le Bukombo.
Les belligérants auraient fais recours à des drônes kamikazes, plusieurs civils dont des personnes déplacées ont été blessées dans les villages de Bumbasha,kivuma,et kanyangohe.
Une source coutumière locale indique qu‘il est difficile d‘établir un bilan precis mais déplore que des nombreuses familles déplacées soient dispersées, certaines ayant perdu la trace de leurs proches.
06 minute / Lecture
Education
Éducation : Une enseignante poursuivie pour abus sexuel sur son élève. 27 Novembre 2025Politique
Politique ; L‘installation du bureau définitif da l‘Assemblée provinciale du Kasaï central 29 Novembre 2025Société
Société :Insalubrité à Kinshasa le mouvement jeunesse debout au front pour prêcher par l‘exemple. 29 Novembre 2025Politique
Kinshasa : ITP: le ministre John Banza Lunda rassure l‘élu de Demba, l‘honorable Olivier Kabeya. 27 Novembre 2025