AFC/M23/RDF

Sécurité

Après leurs retrait de la ville d‘uvira le weekend dernier, les rebelles de l‘AFC/M23/RDF, ne désarment pas, ils réaffirment leurs intentions de retourner dans la ville d‘uvira,ils justifient cette position en soutenant que les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC persécuteraient la communauté Banyamulenge.

Pendant ce temps, des images authentiques qui circulent et corroborées par plusieurs médias montrent que des nombreuses familles de la communauté Banyamulenge sont actuellement sécurisée comme tous les autres civils par les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC, dans la ville d‘uvira.

Dans un communiqué rendu public le mardi 20 janvier 2026,la diaspora de la communauté Banyamulenge affirme par ailleurs que le Rwanda procede à la déportation de certains de ses membres à des fins politiques.

Dans ce même communiqué,des milliers d‘autres congolais ont fui différents coins du pays sans que leurs sort n‘attire l‘attention de la rébellion, certaines bouches estiment que les rebelles plongent davantage cette communauté dans une situation qui risque de se compliquer, alors qu‘avant leurs arrivée à uvira, elle vivait en harmonie avec les autres communautés.

Selon plusieurs sources locales,le chef rebelle corneille Nanga est arrivé le mardi 20 janvier 2026, à Bukavu accompagnés des journalistes proche de la rébellion, dans le but de manipuler et dramatiser la question Banyamulenge.

Dans une vidéo authentifiée, Moïse Nyarugabo s‘adresse clairement aux familles Banyamulenge au bureau de kamanyola, multipliant des messages qui attisent la haine.


Partager:

ÉRIC TSHIMAANGA 0814069964

Auteur de l'actualité...

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant...

Leave A Comment

NOTE: Votre commentaire sera affiché après validation de l'administrateur dans de 2 min.