Les Personnes Handicapées du Kasaï central sont marginaliser et subissent différentes formes des violences commises à leur égard.
Cela par manque d‘activités génératrices des revenues pouvant assurer leur auto prise en charge.
C‘est un constat du Réseau provincial des organisations des personnes handicapées pour le Développement,<
Son coordonnateur provincial fustige par contre le non financement des différents projets mise en place au profit des personnes handicapées par sa structure,qui selon lui la matérialisation des ces projets assurera l‘indépendance des personnes handicapées au Kasaï central.
Partant de ce constat,David Lumbala recommande au gouvernement provincial ;
-D‘assurer un accès réel aux services essentiels qui permet aux personnes handicapées d‘avoir accès à l‘éducation,aux soins de santé à l‘emploi et aux infrastructures publiques . - Permettre aux personnes handicapées d‘avoir accès aux postes de prise des décisions.
.Promouvoir l‘autonomisation des personnes handicapées afin de lutter contre le chômage et la pauvreté, construire des centres des formations professionnelles adaptées.
- considérer l‘handicap comme une question de droit et non de la charité, qui permet de passer d‘un modèle d‘assistance à un modèle des droits humains, où la dignité, l‘égalité et la participation sont prioritaires.
Il ajoute,qu‘en tenant compte de toutes ses recommandations,le Kasaï central sera une province ou la participation des personnes handicapées est active, leurs droits respecter infrastructures adaptées et ceci permettra aux personnes handicapées de contribuer au développement économique et politique de la province.
Education
Éducation : Une enseignante poursuivie pour abus sexuel sur son élève. 27 Novembre 2025Politique
Politique ; L‘installation du bureau définitif da l‘Assemblée provinciale du Kasaï central 29 Novembre 2025Société
Société :Insalubrité à Kinshasa le mouvement jeunesse debout au front pour prêcher par l‘exemple. 29 Novembre 2025Politique
Kinshasa : ITP: le ministre John Banza Lunda rassure l‘élu de Demba, l‘honorable Olivier Kabeya. 27 Novembre 2025