REPRO Kasaï Central

Société

 

Les Personnes Handicapées du Kasaï central sont marginaliser et subissent différentes formes des violences commises à leur égard.

Cela par manque d‘activités génératrices des revenues pouvant assurer leur auto prise en charge.
C‘est un constat du Réseau provincial des organisations des personnes handicapées pour le Développement,<>, fait au lendemain de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées à kananga.

Son coordonnateur provincial fustige par contre le non financement des différents projets mise en place au profit des personnes handicapées par sa structure,qui selon lui la matérialisation des ces projets assurera l‘indépendance des personnes handicapées au Kasaï central.

Partant de ce constat,David Lumbala recommande au gouvernement provincial ;
-D‘assurer un accès réel aux services essentiels qui permet aux personnes handicapées d‘avoir accès à l‘éducation,aux soins de santé à l‘emploi et aux infrastructures publiques . - Permettre aux personnes handicapées d‘avoir accès aux postes de prise des décisions.
.Promouvoir l‘autonomisation des personnes handicapées afin de lutter contre le chômage et la pauvreté, construire des centres des formations professionnelles adaptées.

- considérer l‘handicap comme une question de droit et non de la charité, qui permet de passer d‘un modèle d‘assistance à un modèle des droits humains, où la dignité, l‘égalité et la participation sont prioritaires.


Il ajoute,qu‘en tenant compte de toutes ses recommandations,le Kasaï central sera une province ou la participation des personnes handicapées est active, leurs droits respecter infrastructures adaptées et ceci permettra aux personnes handicapées de contribuer au développement économique et politique de la province.


Partager:

ÉRIC TSHIMAANGA 0814069964

Auteur de l'actualité...

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant...

Leave A Comment

NOTE: Votre commentaire sera affiché après validation de l'administrateur dans de 2 min.