Mandat de comparution

Justice

Le Médecin Directeur et l’Administrateur Gestionnaire de l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Bena Leka, situé dans le territoire de Demba, font l’objet d’un mandat de comparution émis par la justice congolaise.

Selon des sources judiciaires concordantes, ces deux responsables sont soupçonnés d’avoir détourné une somme estimée à 57 785 dollars américains.

Ces fonds, destinés au fonctionnement et à l’équipement de cette structure sanitaire de référence, auraient été mal gérés à l’issue d’une enquête menée par l’Inspection provinciale de la Santé.

L’annonce de cette procédure judiciaire a provoqué une vive indignation au sein de la population locale. Dans cette zone rurale, l’HGR de Bena Leka fait face depuis plusieurs années à un déficit chronique en médicaments et en matériels médicaux essentiels, une situation que de nombreux habitants lient désormais à ces présumées malversations. « Cet argent appartient aux malades et à toute la communauté. La justice doit aller jusqu’au bout », a déclaré un notable de Bena Leka, appelant à des sanctions exemplaires.

Au-delà des poursuites judiciaires, les forces vives de Demba et de Bena Leka exigent le départ définitif des personnes mises en cause, déjà frappées par des mesures de suspension administrative au début de l’année, ainsi que le remboursement intégral des fonds présumés détournés. Le dossier est désormais examiné par le parquet compétent, qui devra établir les responsabilités et les éventuels mécanismes de ce scandale financier.

En cas de confirmation des faits, les personnes concernées risquent de lourdes peines pour détournement de deniers publics. La société civile de Demba assure rester mobilisée et vigilante jusqu’à l’issue de la procédure judiciaire.


Partager:

PAULIN BANSANGA WA KAYEKE 0814069964

Auteur de l'actualité...

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant...

Leave A Comment

NOTE: Votre commentaire sera affiché après validation de l'administrateur dans de 2 min.