Mouvement rebelle

Sécurité

L‘AFC/M23 a publié un communiqué la nuit du lundi 15 au 16 décembre,le groupe y annonce son retrait unilatéral de la deuxième ville du sud Kivu, moyennant sa démilitarisation,la protection de sa population et le contrôle du cessez-le-feu par le déploiement d‘une force neutre.

Moins d‘une semaine après la prise de la ville d‘uvira l‘AFC/M23 a annoncé la nuit du lundi 15 décembre au mardi 16 décembre son retrait unilatéral de la deuxième ville du sud Kivu,l‘AFC/M23 va unilatéralement retirer ses forces de la ville d‘uvira suite à la demande des États Unis, peut_on lire dans un communiqué publié par le mouvement rebelle.

Alors que celui-ci a poursuivi son avancée dans la région ces dernières semaines,ses dirigeants présentent cette décision comme une mesure de confiance en soutien au processus de Doha. L‘annonce de ce retrait est cependant assortie de conditions, l‘AFC/M23 demande ainsi la démilitarisation de la ville d‘uvira,la protection de la population et le contrôle du cessez-le-feu par le déploiement d‘une force neutre.

Elle intervient par ailleurs à un moment où la pression de Washington sur le Rwanda, soutien de l‘AFC/M23 s‘accentue. Après la prise de la ville d‘uvira la semaine dernière, l‘ambassadeur des États Unis à l‘ONU MIKE wALTZ, a d‘abord estimé vendredi 12 décembre devant le conseil de sécurité, que Kigali menait la région vers plus d‘instabilité et vers la guerre.


Partager:

ÉRIC TSHIMAANGA 0814069964

Auteur de l'actualité...

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant...

Leave A Comment

NOTE: Votre commentaire sera affiché après validation de l'administrateur dans de 2 min.